Quelques explications sur le comportement du musulman et de la fin d'un monde.

Pour al-Manawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit:« On entend par l'arriver de l'Heure, l'arrivée de ses signes comme l'indique ce hadith: Quand l'un d'entre vous entendra parler de l'Anté Christ alors qu'il tient un plant à la main, qu'il le plante car les gens vivront après lui. Il s'agit de le planter au profit de ceux qui viendront après le planteur. On doit agir ainsi même à l'apparition des signes précurseurs (de la fin du monde) quand il ne restera que peu de la vie d'ici-bas.» Extrait de Tayssir (1/372).

 

Al-Bokhari a rapporté dans al-Adab al-Moufrad (480) d'après Abou Dawoud qu'Abdoullahi ibn Salam lui avait dit: Si tu entendais que l'Anté Christ était sorti et que tu étais en train de planter un arbre,que cela ne t'empêche pas de bien faire ton travail car les gens vivront après lui.

 

Deuxièmement, les propos du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) avait la valeur d'un exemple. C'est comme s'il disait: que le peu d'espoir de profiter personnellement des fruits de ton labeur ne te pousse pas à baisser les bras car d'autres en profiteront. Ne limite pas tes ambitions à tes propres besoins personnels. Œuvre plutôt pour ceux à venir.

 

 

D'après Ammarah ibn Khouzaymah ibn Thabit:«J'ai entendu Omar ibn al-Khattab dire à mon père:

-Qu'est-ce qui t'empêche de cultiver ta terre?

-Je suis un vieillard qui va mourir demain.

-Je t'engage à la cultiver.